Remise du Prix Sakharov 2023

© Parlement européen

Institué en 1988, le “Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit” est remis chaque année par le Parlement européen à des personnes ou des organisations en lutte contre l’oppression, l’intolérance et l’injustice.

À ce jour, le prix a été attribué à des dissidents, des dirigeants politiques, des journalistes, des juristes, des militants de la société civile, des écrivains, des dirigeants de minorités, un groupe antiterroriste, des militants pour la paix, un militant pour l'interdiction de la torture, un auteur de bandes dessinées, des prisonniers d'opinion, un réalisateur cinématographique, à l'Organisation des Nations unies dans son ensemble et même à une enfant défendant le droit à l'éducation.

Il promeut notamment la liberté d'expression, les droits des minorités, le respect du droit international et l'instauration de la démocratie et de l'état de droit.

Ce prix a été baptisé du nom du scientifique Andrei Sakharov (1921-1989), l’un des inventeurs de la bombe à hydrogène soviétique. Conscient des risques que l’utilisation détournée de son invention pouvait faire courir, il s’était engagé dans une action de sensibilisation aux méfaits d’une course à l’armement nucléaire.

En 2023, le prix a été décerné à Mahsa Amini et aux femmes iraniennes et est officiellement décerné aujourd’hui mercredi 13 décembre au Parlement européen réunit en session plénière à Strasbourg.