Guerre en Ukraine 6/6 : La perspective d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne

© Gouvernement

4 jours après le début de la guerre d’agression russe en Ukraine, celle-ci déposait sa candidature d’adhésion à l’Union européenne (UE). Le 3 mars 2022, la Moldavie et la Géorgie prenaient le même chemin. Ces évolutions, en réponse au retour de la guerre en Europe, reflètent la place de l’UE et son attractivité dans la région.

Les chefs d’État et de gouvernement ont accordé le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie, en juin 2022, sous présidence française du Conseil de l’UE. La Géorgie l’a obtenu un an et demi plus tard, le 14 décembre 2023. Ce même jour, les 27 ont donné leur feu vert à l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, constatant les progrès réalisés dans la satisfaction des conditions identifiées en 2022.

L’agression russe contre l’Ukraine donne un nouvel élan à l’élargissement, désormais considéré comme une nécessité stratégique dans le contexte géopolitique actuel. Ainsi, les négociations d’adhésion ont également été ouvertes avec l’Albanie et la Macédoine du Nord en juillet 2022. La Bosnie-Herzégovine s’est vue reconnaître le statut de candidat le 15 décembre 2022 alors que le Kosovo déposait sa demande d’adhésion à l’UE le même jour.

Neuf pays ont actuellement une perspective d’adhésion à l’Union européenne : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Kosovo, Moldavie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie et Ukraine.

La Commission européenne rendra en mars 2024 un rapport sur les progrès réalisés par la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie et l’Ukraine.