Publication des résultats 2022 des actions de lutte contre la criminalité menées à l'échelle de l'Union européenne

Le Conseil de l’Union européenne a publié les résultats de 2022 du cycle EMPACT, l'instrument phare en matière de lutte contre la criminalité organisée. Dans les 15 domaines de criminalité définis comme prioritaires par les autorités politiques des pays de l’Union, les actions menées collectivement ont conduit à :

  • 9 922 arrestations
  • 3 646 passeurs de migrants arrêtés
  • plus de 180 millions d'euros saisis
  • plus de 62 tonnes de drogues saisies
  • 9 262 enquêtes ouvertes

🔎 Connaissez-vous EMPACT ?
EMPACT est l’acronyme de « European Multidisciplinary Platform Against Criminal Threats », la plateforme pluridisciplinaire européenne contre les menaces criminelles. Initiative européenne guidée par le renseignement criminel et fonctionnant par cycle de 4 années, EMPACT vise  à lutter contre les principales menaces auxquelles l'UE est confrontée. Elle est pilotée par les États membres et repose sur la coopération d'un grand nombre d'agences et de partenaires :

  • les services répressifs (notamment pour la France #DCIS #DGGN #DGPN #DGDDI) et judiciaires
  • les institutions, agences et organes de l'Union européenne (notamment #EUROPOL, #FRONTEX, #EUROJUST)
  • des organisations publiques et privées
  • les pays tiers concernés

Cette initiative se traduit par des plans d’action qui comportent des mesures à la fois préventives et répressives, de formation et des journées d’action.

EMPACT, préalablement connu sous le nom de « cycle politique de l’UE pour lutter contre la grande criminalité internationale organisée », a été adopté en 2010 et est devenu un instrument permanent en 2021.

Pour plus d’informations sur les résultats 2022 d’EMPACT : https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2023/07/03/organised-crime-2022-results-of-eu-wide-crime-fighting-actions-within-empact-published/ et https://www.consilium.europa.eu/media/65450/2023_225_empact-factsheets-2022_web-final.pdf

Pour plus d’informations sur l’action de l’UE contre la criminalité organisée : https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/eu-fight-against-crime/ et https://ec.europa.eu/home-affairs/policies/law-enforcement-cooperation/operational-cooperation/empact-fighting-crime-together_en