Solidarité européenne à l’œuvre pour faire face aux incendies en Grèce

La Grèce est confrontée à des incendies majeurs depuis le 17 juillet 2023. Face à l’ampleur de cette situation, elle a activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne dès le 18 juillet. En quelques heures, la Grèce ainsi a reçu l’assistance de quatre Canadairs français et italiens et de 230 pompiers roumains, polonais et slovaques.

Mis en place en 2001 par la Commission européenne, le mécanisme de protection civile de l’Union européenne a pour objectif de renforcer la coopération en matière de protection civile entre les pays de l’Union européenne et de 9 autres États tiers (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie et Ukraine), en vue d’améliorer la prévention, la préparation et la réaction aux catastrophes. Lorsqu’un pays, en Europe ou ailleurs, est dépassé dans ses capacités de réponse par l’ampleur d’une catastrophe, il peut demander une assistance via ce mécanisme.
Depuis 2001, le Mécanisme de protection civile de l’UE a été activé plus de 650 fois pour répondre à des urgences.

Le mécanisme de protection civile de l’Union européenne s’est doté en 2019 d’une réserve de capacités européennes, baptisée « rescEU », qui comprend une flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, des avions d’évacuation médicale, ainsi que d’articles médicaux et des hôpitaux de campagne permettant de faire face aux urgences sanitaires. Cette réserve comprend également des systèmes d’approvisionnement en énergie, des abris, des équipements de transport et de logistique. Des réserves sont aussi en cours de développement pour faire face aux risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

En prévision de la saison 2023, l’Union européenne a plus que doublé les moyens de sa flotte anti-incendie, passant de 13 à 28 appareils, dont deux avions et un hélicoptère français.

Pour plus d’informations : https://civil-protection-humanitarian-aid.ec.europa.eu/what/civil-protection/eu-civil-protection-mechanism_fr