• Retrecir le texte |
  • Agrandir le texte |
  • Imprimer |

Cycle des hautes études européennes (CHEE)

Le Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE), dont la création a été décidée par le Premier ministre lors du Comité interministériel sur l’Europe du 19 décembre 2005, se veut une filière d’excellence pour la formation aux questions européennes.

Sous la conduite d’un Comité d’orientation présidé par le Secrétaire général des affaires européennes, l’Ecole Nationale d’Administration est l’opérateur du CHEE, dont elle assure notamment l’organisation administrative et financière.


La formation du CHEE s’adresse chaque année depuis 2007 à une quarantaine d’auditeurs européens ou pays tiers, d’horizons professionnels diversifiés et exerçant des responsabilités confirmées dans leur domaine (au moins 8 ans d'expérience professionnelle sont requis).

Le CHEE comprend dix modules de 3 à 5 jours, entre janvier et novembre, qui ont lieu à Paris, Strasbourg, Bruxelles et dans des capitales de l’UE. Il comporte un socle de base, auquel s’ajoute un approfondissement des thématiques d’actualité.

Le CHEE se déroule chaque année sous le haut parrainage d’une personnalité européenne, qui participe à une partie des travaux : Madame Simone VEIL en 2007, Monsieur Jacques DELORS en 2008, Monsieur Valéry GISCARD D'ESTAING en 2009, Monsieur Felipe GONZALEZ en 2010, Monsieur Mario SOARES en 2011, Monsieur Jean-Claude TRICHET en 2012, et Monsieur Joschka FISCHER en 2013.

En 2014, le cycle est parrainé par M. Jean-Claude JUNCKER, Premier ministre luxembourgeois et ancien président de l'Eurogroupe. 

Se porter candidat au CHEE

Les inscriptions pour la promotion 2014 du Cycle des hautes études européennes sont ouvertes jusqu'au mardi 15 octobre 2013.

Le lancement de la procédure de recrutement du CHEE a lieu chaque année au mois de mai. Les candidats préselectionnés sont invités à des entretiens qui se déroulent au début du mois d'octobre. Les auditeurs retenus en sont informés avant la fin du mois d'octobre.

Pour de plus amples informations sur le CHEE session 2014, consulter le site de l'ENA.

Pour des questions d’ordre général sur les formations de l’ENA en matière européenne, consulter la rubrique Europe du site de l’ENA.