• Agrandir le texte
  • Imprimer
  • Réduire le texte

Recherche avancée

Le Conseil européen

Le Conseil européen donne à l'UE « les impulsions nécessaires à son développement » et en définit « les orientations et les priorités politiques générales » (article 15 du traité sur l'Union européenne). Il n’exerce pas de fonctions législatives. Il est composé des chefs d'État ou de gouvernement des États membres, ainsi que de son président, Donald Tusk, et du président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Le Conseil européen se réunit au moins deux fois par semestre sur convocation de son président, et de manière de plus en plus régulière, pour traiter de certains thèmes d'actualité.

L’instauration d’un président du Conseil européen est une des innovations majeures du traité de Lisbonne. La création de ce nouveau poste répond à la volonté des dirigeants européens de doter l’UE d’un pouvoir politique stable et qui permette d’assurer une meilleure continuité aux travaux de l'UE, ainsi qu'une meilleure visibilité de l’Europe sur la scène internationale. Le président du Conseil européen dispose d’un mandat de 2 ans et demi renouvelable, ce qui lui offre la possibilité de garantir la cohérence de l’action de l’UE.

Le président du Conseil européen dirige et anime les travaux du Conseil, en facilitant la recherche d’un compromis entre les États. Il en assure également la préparation et le suivi, en coopération avec le président de la Commission, avec l'appui du Conseil des affaires générales (le CAG étant une des dix formations sectorielles du Conseil de l'UE). En outre, le président du Conseil européen est chargé de la représentation extérieure de l'UE pour les matières relevant de la politique étrangère et de sécurité commune, sans préjudice des attributions du Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune.

À l’exception des sommets informels des chefs d’État et de gouvernement, les réunions du Conseil européen se tiennent à Bruxelles au moins deux fois par semestre, dans le bâtiment Justus Lipsius.

Pour retrouver les conclusions du Conseil européen


Portail SGAE